- Non annuel
- Taille: 3 à 4 cm
- Difficulté: ***
- Eau Je maintiens mon couple dans une eau à 90 % eau de pluie + 10 % eau du robinet , ce qui me donne une conductivité de 80 μS.
- Température: 20 à 23 °C
- Reproduction: Le couple est gardé dans 18 litres de volume net. ( Je pense qu’ un volume inférieur est suffisant ). Le bac est ainsi composé:
- Fond de sable neutre en partie recouvert de feuilles de chêne. - Plusieurs mops ( de fond et flottants.).- Légère filtration sur perlon.
La majeure partie du temps le couple se maintient en surface, parmi les mops flottants.
Les oeufs , relativement gros en rapport des adultes, sont principalement déposés sur les parties hautes des mops flottants.
Je les récupère pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte.
Les premiers jours il est prudent de contrôler leur état et d’ enlever ceux qui blanchissent, ils ne sont pas fécondés et risquent de contaminer les oeufs voisins.
A une température de 22 °C le temps d’ incubation est d’ environ 3 semaines.
La reproduction naturelle me donne quelques jeunes,qu’ il est préférable de récupérer .
Dès la naissance je nourris les alevins d’ anguillules du vinaigre , les nauplies d’ artémias fraîchement écloses prennent le relais.
Croissance assez lente.
- Nourritures: vivantes et congelées adaptées à la taille de leurs bouches.. Comme nourritures vivantes je donne: des petits vers de vase, des vers grindal, des daphnies ainsi que des drosophiles aptères .
- Remarques: Rivulus sladkowskii fait partie des killies nains. Si la production d’ oeufs semble assez facile on peut reprocher à ce killi sa timidité.
Killi non recommandé aux killiphiles débutants.